Conférences animé 5555

Samedi
14 h
TABATA Hisayuki : Character design et direction d’animation

Le rôle du character designer est clef lors de la production d’une œuvre d’animation, c’est lui qui conçoit et adapte l’apparence des personnages. Il s’agit de rendre les designs facilement animables tout en respectant le style original.


Une fiche de personnage dessinée par TABATA Hisayuki.


Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes de ce travail ? Quelles contraintes s’imposent ? Et quelle place laisse-t-il à l’expression du style propre du character designer ?


Une fiche de personnage dessinée par TABATA Hisayuki.

 

Une fois les designs des personnages réalisés, il faut faire en sorte que leur forme reste constante pendant la production de l’animation. C’est le travail du directeur d’animation, qui viendra corriger les dessins des animateurs pour les remettre au modèle. 


Une illustration de TABATA Hisayuki.

 

Animateur depuis plus de 20 ans, directeur d’animation et character designer expérimenté, TABATA Hisayuki nous expliquera les dessous de son travail à travers des exemples concrets issus de séries sur lesquelles il a travaillé.

 
 
 

Intervenants :

TABATA Hisayuki

TABATA Hisayuki (田畑 壽之) est animateur, character designer et directeur d’animation. 

Il débute au sein du Studio DEEN au début des années 2000 avant de se faire connaître au grand public par la qualité de sa direction de l’animation sur Code Geass, puis son rôle de main animator sur Accel World.

Dans les années 2010, il devient character designer sur Yuyushiki, Fate/stay night: Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel, ainsi que Qualidea Code.

La délicatesse et la sensualité de son style en ont fait un animateur et un illustrateur extrêmement apprécié.

 
Dimanche
12 h
Le packaging dans l’édition vidéo

Étape souvent méconnue, mais pourtant incontournable de la localisation d’un animé dans un marché étranger, le packaging joue un rôle essentiel dans la présentation de l’œuvre. C’est en effet à travers lui que se fera une partie importante de l’attrait du produit pour son public, quand il n’est pas tout simplement l’objet de la première rencontre entre le spectateur et l’animé.

  

Avec les formats numériques actuels, les possibilités de packaging se sont démultpliées, rendant cette étape encore plus cruciale lors de l’élaboration de l’édition d’un animé en France.

 

Avant d’arriver dans votre vidéothèque, venez découvrir les différentes étapes du processus de création des coffrets de vos séries favorites. Comment est-ce que se décide la forme du packaging d’un animé ? Quelles sont les limites matérielles et créatives ? Et comment se passe le processus de validation auprès des ayants droit ? Ce sont les questions auxquelles l’équipe de All The Anime viendra répondre, en l’illustrant avec des exemples concrets issus de leur collection. Le public sera aussi convié à participer à l’élaboration d’un coffret.

 
 
 

Intervenants :

Audrey MARTINEZ

Audrey « Odori » MARTINEZ est graphiste chez All The Anime depuis 2016.

Elle est responsable de la partie esthéthique et visuelle des DVD et Blu-ray. Son travail consiste à lier matériel japonais et conception originale pour réaliser un coffret.

 

Timothy KILLIAN

Timothy KILLIAN est office manager et responsable marketing chez All The Anime depuis 2014.

Il est principalement en charge de la gestion des produits et de la direction marketing à suivre pour chaque licence et sortie DVD et Blu-ray. Il est également en charge de la gestion et de la promotion des sorties en salles, à travers l’organisation d’événements de marque et de festivals. 

 
 

Jonathan GUETTA

Jonathan « Jojo Tout Cour » GUETTA est un vidéaste et chef de projet dans les univers du cinéma et de la pop culture. Co-président de l’association Studio JM Production, avec laquelle il a fondé le média KyoAni FR, il est aussi rédacteur en chef du média culturel Konata Nekoyama. Depuis 2021, il officie en tant qu’assistant chargé de presse au sein de l’agence Wizard Communication.

Jonathan est également membre de l’association Nijikai.

 
 
 
Dimanche
14 h 30
L’animation japonaise : de la production à la diffusion

Mappa, Ufotable, Toei : les studios d’animation japonais sont aujourd’hui bien connus des spectateurs, tout comme les différentes plateformes, chaînes et éditeurs spécialisés à leur disposition pour assouvir leur passion.

Entre simulcasts, exclusivités et œuvres cultes, un rouage essentiel demeure méconnu : la distribution.

 distribution d'une oeuvre d'animation japonaise

Originales ou adaptées de mangas à succès, comment les œuvres nippones arrivent-elles jusqu’à nos écrans, ici en France ?
Comment s’opèrent les choix amenés à constituer une offre susceptible d’attirer et de satisfaire le public ?
Quels sont les points communs et les différences entre les plateformes VOD et les chaînes de télévision ?
Contraintes de diffusion, positionnement, programmation, nous verrons que rien n’est laissé au hasard.

 

Une régie finale de chaîne TV.


Sylvain Dreyer nous expliquera comment fonctionne cette industrie, de l’acquisition des programmes à leur diffusion, en passant par la communication, sans oublier les obligations relatives à l’ARCOM (ex-CSA). Il sera accompagné de Gaël Duluc, technicien de diffusion en régie finale et membre de l’association Nijikai.

 

 
 
 

Intervenants :

Sylvain DREYER

Ayant débuté dans la technique audiovisuelle, Sylvain DREYER s’est progressivement spécialisé dans les domaines de la programmation et de l’antenne. Travaillant pour différents diffuseurs depuis près de 20 ans, il est parvenu à conjuguer ses compétences professionnelles et son intérêt pour la culture japonaise.


Il est également un observateur privilégié de l’évolution des usages et de l’essor des plateformes VOD, généralistes comme spécialisées. Par ailleurs auteur et réalisateur, il a proposé une série documentaire consacrée aux coulisses de Japan Expo, et a signé des textes de l’émission Actu Mangas Seinen.

 
 

Gaël DULUC

Depuis toujours, Gaël DULUC a voulu travailler « derrière la télévision ». C’est donc par vocation qu’il est devenu technicien d’exploitation en régie finale. Il travaille depuis 11 ans à la diffusion de chaînes TV.

Gaël est aussi membre de l’association Nijikai.

 
 
Dimanche
16 h
Rencontre avec TABATA Hisayuki et TAKATSU Yukio

TABATA Hisayuki, notre invité cette année, et TAKATSU Yukio, déjà venu à Jonetsu en 2018, se connaissent depuis longtemps, au travail comme dans la vie. Ils tiendront à Jonetsu 5555 Encore une table ronde commune où ils échangeront autour de leurs expériences respectives dans l’animation au Japon et en France. Depuis les différences de cultures et de méthodes de travail jusqu'à ce qui les rapproche.

       
 À gauche : TAKATSU Yukio lors de sa conférence à Jonetsu 3.33 – À droite : TABATA Hisayuki qui viendra à Jonetsu 5555 Encore

M. TABATA est aussi curieux d’entendre les fans français lui parler de la façon dont ils ont connu et vu l’animation japonaise. Ce sera l’occasion pour le public de partager avec lui sa passion des animés.

Venez les rencontrer et leur poser vos questions lors de cette conférence qui s’annonce riche en anecdotes.

  

À gauche : un générique réalisé par TAKATSU Yukio pour le jeu vidéo Haven. À droite : un clip réalisé par TABATA Hisayuki pour le compte de l'office du tourisme du Canada.
 
 
 
 
 

Intervenants :

TABATA Hisayuki

TABATA Hisayuki (田畑 壽之) est animateur, character designer et directeur d’animation. 

Il débute au sein du Studio DEEN au début des années 2000 avant de se faire connaître au grand public par la qualité de sa direction de l’animation sur Code Geass, puis son rôle de main animator sur Accel World.

Dans les années 2010, il devient character designer sur Yuyushiki, Fate/stay night: Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel, ainsi que Qualidea Code.

La délicatesse et la sensualité de son style en ont fait un animateur et un illustrateur extrêmement apprécié.

 

TAKATSU Yukio

TAKATSU Yukio (高津幸央) est un animateur et réalisateur japonais travaillant pour le jeu vidéo et pour l’animation TV.
Il fait ses premières armes au début des années 1990, notamment sur des intervalles et images clés du téléfilm Lupin III : From Russia with Love.
Il devient directeur d’animation en 1999. M. Takatsu a notament travaillé à ce poste sur GatekeepersPrince of Tennis ou encore Kaleido Star.

Après avoir travaillé comme responsable de l’animation sur les cinématiques animées des séries de jeux Persona et Atelier, il se spécialise dans la réalisation de génériques, notamment pour le studio Shaft.

Parmi ses travaux, on compte l’OP17 de Naruto Shippuden, les OP2 et OP3 (Karen Bee et Tsukihi Phoenix) de Nisemonogatari, l’OP4 de Monogatari Second Season (Hitagi End), l’OP de Tsukimonogatari et l’OP2 de Owarimonogatari.
Pour chacun de ces génériques, il est en charge du storyboard et de la direction d’animation en plus de la réalisation générale.
Une de ses réalisations les plus récentes est l’ED2 de la deuxième saison de March Comes in Like a Lion, qu’il a entièrement réalisé, storyboardé et animé lui-même depuis son appartement parisien.